A la mémoire de Papa Wemba:Waouw! L’Esclave, une mémoire qui ne peut tarir!

0

 Papa Wemba a chanté sur la mémoire de l’esclavage

Est-ce la fin d’une génération? toutes ces icônes de la musique Congolaise, tant dans le domaine culturel que dans l’Eglise du Congo, la RDC ne cesse de perdre ses icônes dans la musique! Est-ce la fin d’une génération?….

En parcourant sur ses oeuvres artistiques, nous sommes tombés sur la chanson « esclave », chanté avec tant d’émotions, il avait aussi un sens du patriotisme très avancé parmi les artistes de son rang!

La mémoire de l’esclavage est une cicatrice que les Africains ne s’en remettent pas vraiment, surtout lorsque la réparation fait défaut dans certains pays d’Afrique, à l’exception de l’Afrique du Sud et de la Namibie, récemment dédommagé par l’Allemagne pour leur génocide.

Papa Wemba s’interrogera sur ce que sont devenus ceux qui ont été vendus vers  les Amériques, ses frères qui sont partis, il sait qu’ils sont partis vers Guadeloupe, Martinique, nouvelles Calédonie,  et dans les Caraïbes (Antilles), tout en rendant hommage aux grands hommes d’Afrique qui ont plaidé sur la liberté de l’homme noir (Martin Luther King, Bob Marley, Bessie Smith,Nelson Mandela, Desmond Tutu,) Tous ceux-là qui ont plaidé contre la souffrance de l’esclavage…

Liste en image des militants pacifiques contre l’Esclavage, et les injustices sociales

 

1000509261001_1094056090001_Bio-Need-to-Know-Martin-Luther-King-Jr-SF.jpgMartin Luther King

MTIwNjA4NjMzOTc0MTMwMTg4.jpg

Bessie Smith

82294-004-4BF01FB6.jpg

Desmond Tutu

Mandela-1200x600.jpg

Nelson Mandela

 

Cette chanson nous inspire surtout à nous qui plaidons sur l’émancipation du continent Noir!

On peut dire que la République Démocratique du Congo propulse des artistes de renoms, tant dans la religion que dans la promotion culturelle! Elle peut en être fière et honorer de telles mémoires!

Paix à ton âme grand artiste Papa Wemba!

Roots-LeVar-Burton.jpg

Share.

Leave A Reply

error: Content is protected !!