Inauguration place Lumumba: Un trompe l’oeil au style colonial!

0

30 JUIN 2018 À BRUXELLES: Inauguration de la place LUMUMBA dans la capitale Bruxelloise vue par Ammafrica world .

« On avait pas que assassiner un homme, ni un groupe des militants nationalistes Lumumbistes, mais aussi et surtout la nation Congolaise »! Quel sens donné à cette inauguration?..

Il fallait y être pour palper ce que fut réellement cette journée importante pour tous les Kongolais et le peuple Belge de la nouvelle génération!

Du vrai trompe à l’oeil au style colonial dans les scénarios joués autour de cette journée!

Le protocole  a manqué! Certains membres de la famille LUMUMBA empêchés de « visas » pour la Belgique. On accordera qu’un seul du nom de Roland LUMUMBA!

Et Pour donner un sens à cette journée, surtout devant un public ignorant du passé colonial et du personnage qu’était Patrice LUMUMBA,  il a été retenu 3 personnes pour rendre hommage à LUMUMBA. Malheureusement nous avons vécu un scenario qui nous rappelle le 30 Juin 1960 où Lumumba ne sera pas compté parmi les officiels à lire le discours!  L’un des ses fils empêché de lire son discours, Guy Patrice LUMUMBA! Pourquoi un tel empêchement? ne devrait-il pas rappeler le souvenir de son Père? surtout qu’il a dû aussi contribuer a la réalisation de cette journée?.

Et que dire de l’ambiance? on avait comme l’impression de plus observer certains membres de l’establishment belge tirait les ficelles sur le déroulement de la cérémonie. Et Roland LUMUMBA être la vedette de la journée! Les prises de photos à droite et à gauche, le pauvre! Il ne pouvait même pas se concentrer sur une personne.

En inaugurant cette place en l’honneur de Patrice LUMUMBA, le monde ne devrait que se souvenir d’un Père de famille? ou de tout un combat pour une nation? .

Au final, quel sens donné à cette place dédiée à Patrice LUMUMBA sur L’un des pays commanditaires de son assassinat?. A la vue de la situation, nous avons constaté que la Belgique joue le rôle d’un paternaliste sur ces colonisés! On ne saurait donc pas le sens du vrai combat de Patrice LUMUMBA?!

Vu le déroulement de la dite journée, je ne peux que dire, le combat contre l’obscurantisme et la politique de diviser pour mieux régner ne fait que commencer!

 

La place LUMUMBA servira toujours à faire parler du vrai combat pour la RDC sur la terre de L’un des commanditaires de l’assassinat du premier ministre visionnaire Congolais et de tous ces camarades de lutte jusqu’à ce que la nation retrouve totalement sa liberté et s’engage à remplir sa tâche dans l’échiquier mondial!

 

La rédaction

AMMAFRICA WORLD 

Share.

Leave A Reply

error: Content is protected !!