Journée Mondiale de la femme:Ammafrica world propose La consolidation de son émancipation en Afrique

0

MOIS DE LA FEMME:MOIS QUI EDUQUE L’HOMME!

A l’occasion de cette journée mondialement « Femme », Ammafrica world a une pensée pour les femmes du monde, en particulier, celles d’Afrique!

Selon l’organisation des nations unies, un thème très important nous est proposé pour cette année 2016!

Thème 2016 : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes! »

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme met l’accent sur les moyens d’accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030 et sur la mise en place d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et l’objectif 4 sur l’éducation de qualité pour tous. Il s’agit aussi de mettre en lumière l’initiative « Pour un monde 50-50 en 2030 » d’ONU Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et ce qui permet de favoriser leur autonomie.

Les cibles clefs du programme de développement durable à l’horizon 2030 :

  • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4
  • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire
  • Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
  • Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation
  • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine

« Pensons donc à la consolidation de son émancipation »

En cette journée mondiale de la femme, Ammafrica world a une petite pensée à communiquer à toutes les femmes qui visitent notre site. Notre pensée se tourne vers la femme Africaine, en particulier, Congolaise!

Photo de Feza La Grâce Divine.

La femme, toujours la femme, et encore la femme, et encore, encore et beaucoup plus la femme…On ne cesserait de parler d’elle dans ce bas monde!

La femme, un sujet de controverse lorsqu’on en parle…

Certains par leur ignorance, la discriminent, la dénaturent, la violent, la minimisent, mais les autres, la valorisent, et la « ré-valorisent », l’honorent, voir plus la vanter de ses mérites!

En cette journée mondiale de la femme, une pensée vers la « femme Africaine » que je suis, que nous sommes…

Cette journée nous rappelle « son émancipation »! Elle a plaidée pour avoir son mot à dire dans la société, elle a réclamée son droit de « vote » alors que l’homme par sa « domination » a voulu la priver!

Oh cette phrase: »Il dominera sur toi« …..

Depuis la domination de l’homme sur la femme, la femme a perdu progressivement ses droits dans la société!

En se battant, elle a enfin reçu gain de cause!
Aujourd’hui, nous la célébrons cette journée. Elle est donc « émancipée »!

Par définition:EMANCIPER veut dire en quelques mots=
verbe transitif-« Rendre libre », affranchir d’une domination.SYNONYME libérer.

verbe pronominal
Se libérer des contraintes morales ou sociales.
SYNONYME affranchir.

Vous n’êtes pas en avance,au contraire, vous revenez à votre bon sens! Car Dieu avait donné à la femme sa liberté, au commencement de la vie sur terre (Cultivez la terreAssujettissez-la..Au pluriel, donc, homme et femme).

Le péché entrant, l’homme domina abusivement la femme!
CHRIST l’a affranchie spirituellement, il reste maintenant la part de l’homme de vraiment l’affranchir sincèrement afin de vaquer à la construction de notre société humaine!!!

Vive la femme émancipée!

Par contre, en fixant mes regards sur l’Afrique, j’en arrive à cette conclusion:

« La Femme Africaine devrait encore se battre pour CONSOLIDER son émancipation »!

Car, visiblement, tout n’est pas encore acquis!

Espérons qu’à l’avènement de la parité, l’égalité de chance que prône « tardivement » L’ONU et certains gouvernements, qu’on en verra de plus en plus des femmes franchir les « grandes assises » pour des conflits qui touchent des sociétés humaines, en particulier, les NATIONS!

Nous voulons avoir notre place dans les grandes assises et dans les différents sujets touchant la NATION pour croire enfin à cette émancipation dont elle en acquiert de manière tardive. Mais vaut mieux tard que jamais, dit-on!

Ainsi, l’Émancipation de la femme Africaine est encore à consolider!!

La Redaction

Share.

Leave A Reply

error: Content is protected !!