NECROLOGIE: Le décès du couple pastoral OLANGI nous enseigne

0

Hommage rendu au couple OLANGI du ministère de combat spirituel CIFMC:

 » Quand un homme soutient sa femme avec conviction »….

Le couple OLANGI enseigne l’Eglise par leur vie et leur ministère…

 

Mama Elisabeth Olangi Wosho était une vaillante et fervente servante de l’Eternel qui a su révolutionner  le ministère que peut exercer une femme lorsqu’elle se trouve du côté d’un mari visionnaire et coopératif pendant un temps où la femme était contesté vigoureusement! Avec un bras de fer, elle gravit les échelons et a su prouver sa capacité que de nos jours, on se met à l’évidence! Leurs oeuvres en témoignent sur la terre….

 

Un choc pour les membres du ministère CIFMC que pour sa famille biologique que de fois nous manquons des mots pour comprendre la volonté de Dieu qui décide de prendre les deux vers l’au delà..

Serait-ce la fin de ce ministère? Personne ne sait. Seule la providence le sait! Ce que nous ne souhaitons jamais…

 

QUE DIRE SUR CETTE DISPARITION DU COUPLE PASTORAL?….

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous autres, mais pour ma part, en dehors de ce qui se dit autour du ministère de ce couple que je n’ai jamais rencontré dans ma vie, personnellement, je peux dire que je ne connais pas vraiment ce couple! Tout simplement parce que je n’ai jamais eu l’occasion de participer dans l’un de leurs cultes, ou événements, ni encore avoir l’occasion de les rencontrer comme je l’ai fait une fois avec le frère ALain MOLOTO! Et que je n’oublierai jamais notre entretien et surtout son souci pour voir le pays restaurer et sortir de son gouffre!

J’ai appris dans ma vie de ne pas définir une personne par « les-ont-dit » (Balobaki), mais de palper la personne par moi même et me faire une idée sur la personne de peur d’avoir un faux jugement sur autrui et de me charger d’un péché inutile contre l’Eternel!

N’est-il pas écrit : »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain »?…

Après avoir mis de mon temps pour examiner cet incident, je ne veux m’étaler sur leur disparition, car je n’ai rien reçu comme message leur concernant, mais je me souviens d’une seule chose, et cela mon Dieu m’est témoin:

*- Dès le premier jour que j’ai appris la mort de « Papa Olangi », tout d’un coup, une toute petite voix s’est exclamée dans mon coeur disant:

« VOILÀ CELUI QUI A PORTÉ LE FARDEAU DU MINISTERE ET A AIDÉ SA FEMME TOUT AU LONG DE SA VIE POUR SA VISION EST PARTI »! QUE RESTERAIT-IL EN ELLE?! SA FORCE EST PARTIE! OUI, SA FORCE, C’ÉTAIT LUI! SON MARI….

 

Suite à ce message, mon coeur s’est rétrécit, un sentiment amer naitra en moi, et je me suis dit, si je le dis en public, je risque peut-être d’être mal jugé…

Du coup, je me suis concentrée à suivre l’évolution des obsèques, en écoutant attentivement les propos des fidèles du combat spirituel en espérant d’écouter les témoignages confirmant bel et bien son soutien pour le ministère de sa chère épouse!

BINGO!

Je l’avais reçu! Il suffit de suivre toutes les personnes sincères parlant sur les différents rôles que « Papa Olangi » a pu jouer du côté de sa femme, et cela pendant son ministère pour s’en rendre compte…

 

UN HOMME QUI S’EST INCORPORÉ A LA VISION DE SA FEMME POUR LE RENDRE EFFICACE! IL FAUT LE FAIRE…

 

Cela ne vous dit-il rien? Est-ce un incident unique au monde?. Si il en est pour vous, moi, j’ai vu autre chose! Et je veux vous le dire par cette circonstance particulière pour l’histoire de l’Eglise du Congo démocratique.

Il est tout à fait normal et même compréhensible pour une femme d’entrer dans la vision de son mari, car c’est la loi de la nature! L’homme est sensé être le chef dans une famille. Mais lorsque l’inverse se produit, c’est à dire, l’homme s’introduit dans la vision de son épouse, ce sont des cas rares! Et souvent la vision demande la participation permanente et active de l’autre partenaire. Il faut être de Dieu pour l’avoir…Cela n’est pas donné à toutes les femmes! Mais pour ce couple, Mama Olangi avait eu sa chance! Les autres maris ne les feront peut-être pas! Combien de ces maris des servantes de Dieu ont passés leur vie à courir derrière d’autres femmes au point de torturer moralement leurs épouses ayant des ministères à remplir?.. Combien ont même eu à détruire la vocation de leurs épouses tout simplement parce que leurs maris désiraient les posséder à  eux seuls que vouloir les partager avec le service de l’église?..

Papa Olangi est à féciliter !

Comme dans tout début, il y a toujours de conflits, des troubles, des imperfections dans le ministère, ce couple en a aussi connu. Mais à voir l’expansion de ce ministère à l’échelle internationale, il faut le faire! Papa Olangi a vraiment donné de son coup de main au ministère de sa femme! Il a soutenu la vision comme si cela lui appartenait en propre. Et comme en forgeant, on devient forgeron, Papa olangi a fini par devenir un enseignant se comportant comme un « Père de plusieurs », tel un Abraham, ces enfants lui rendent hommage!

Pourront-ils relever les défis et maintenir la vision jusqu’au grand retour du Seigneur?.

Wait and see…

Dans la Bible, il y a eu des hommes qui ont joué un rôle très capital dans la vie de leurs « femmes-à-mission »!

L’un de leurs c’est « JOSEPH » l’époux de Marie, la Mère de Christ! Ce dernier acceptera la mission et se portera garant de la grossesse et deviendra un Père adoptif pour l’enfant « Jésus »! Il veillera à son éducation et l’apprendra le même métier que lui. Et Jésus deviendra aussi « charpentier »!

Si cela a trait au point de vue physique ou éducatif, mais dans un autre sens, c’est aussi le rôle que joue un Père (biologique ou adoptif) dans la vie d’un enfant*. Ici l’enfant représente donc le « ministère »! La vision ou mission c’est donc la Mère ou la Femme qui porte la mission! Mama Olangi avait la vision, son Mari s’introduira et soutiendra jusqu’au dernier souffle le ministère de sa femme!

CONCLUSION:
Pour conclure dans cet incident qui nous enseigne, je vous invite à voir la fin de ce couple pour s’en interpeller….

Tous disent la même chose: « Mama Olangi n’a pas supporté le départ de son mari »! Ce fut un choc pour elle, qu’elle succombera quelques jours après! La vie de ce couple pastoral est un enseignement pour des couples qui ont du mal à travailler ensemble pour une même cause! Beaucoup finissent par se séparer, d’autres finissent par divorcer définitivement s’offrent le remariage!

Or, divorcer pendant son ministère est un échec total dont on ne se remet que difficilement! A moins que Dieu fasse sa grâce!

Un Bon ministre de Dieu ne divorce pas pendant son ministère! Il faut porter son fardeau toute sa vie jusqu’à ce que la mort vous sépare! Ou à défaut, l’infidelité approuvée de la femme! Tous ceux qui divorcent pendant leur ministère doivent reconnaitre là où ils sont tombés! Il y a encore de l’espoir…

 

Donnez vous de la chance pour redemarrer! Christ est à la porte! Préparez vous et lavez vos vêtements qui sont tachetés pour les blanchir par des bonnes oeuvres!

Papa Olangi est l’image de tous ces époux qui ont compris la vision de leurs épouses et ont accompagnés « l’enfant »(vision ou mission) jusqu’à la fin! Pour avoir vécu longtemps dans un mariage uni et complice, ils ont aussi décidé de partir ensemble!

Telle est la fin d’un couple qui était très uni durant leur vie terrestre!

Les imperfections, défauts, et failles, personne n’est parfaite! Mais ce qui est certain, leurs oeuvres sont évidentes. Nous les palpons au travers leurs ministères implantés partout dans le monde! Ils ont passés leur vie ensemble à s’aimer et se soutenir. Quand il y a un lien de l’âme, Leur fin nous montre qu’on ne peut jamais supporter à vivre seul sans l’autre…

Ne vous gênez pas de soutenir votre épouse si elle est porteuse d’une vision ou d’une mission profitable à plusieurs vies!

 

Mon souhait pour le succès de ce ministère est que le couple « OLANGI » devienne une référence et un modèle pour un couple pastoral épanoui!

 

Que le tout puissant créateur  soutienne leurs enfants biologiques, car, sans l’oublier, dans un laps de temps, ils sont devenus « orphelins » de Père et de Mère! Pour les autres, les adeptes, Mama Olangi a formé beaucoup de ministres de Dieu! Ils ont été enseigné, et d’autres ont quitté le ministère pour démarrer les leurs! De leurs nombres, je retiens Mama Rose LESSIE, et Mama Micheline SHABANI!

 

C’est possible si il y avait des adjoints dans le service de voir un successeur dans le ministère de délivrance du combat spirituel! Quoi que le combat spirituel est recommandé à tous les chrétiens!

 

Que leurs âmes reposent en paix!

 

Feza la GRÂCE Divine (FGD)

Ammafrica world team

 

Share.

Leave A Reply

error: Content is protected !!