Memoire d’un combat: Le vieux Lukunku Loucouyard rend ses hommages à Gizenga et Abdoulaye Ndombasi

0

Les Hommages du vieux Loucouyard Lukunku aux deux camarades de lutte:

Antoine Gizenga et Abdoulaye Ndombasi  qui viennent de rendre l’âme…

 Et l’avenir a un long passé. Seule une mémoire collective claire, instruite de ce qui s’est réellement passé, assure au peuple martyr l’avenir Qu’il est en droit d’espérer.

( Talmud de Babylone)

Il est l’une des « Bibliothèques » encore vivante pour la nation Congolaise et aussi une mémoire bien vivante qui a survécu lors de la chasse à l’homme sous les menaces des hommes de  MOBUTU en personne de Bénoit LUKUNKU LOUCOUYARD LU’ASOMWE! Bien que avancé en âge, l’homme a encore toutes ses facultés intellectuelles pour se rappeler de ces vieux souvenirs des périodes troublantes sous le joug de l’impérialisme colonial et de leur lutte pour l’indépendance du 30 Juin 1960 dont il fait rappeler à la nation le sacrifice de son parti le MNC/L qui a tout donné au Congo malgré l’ingratitude dont ils en reçoivent en retour!

Après les deux disparitions de ces deux vaillants fils du Congo démocratique, le patriarche Antoine GIZENGA et Abdoulaye NDOMBASI, Ammafrica a bien voulu saisir Monsieur Lukunku Loucouyard pour nous faire revivre leurs souvenirs sur leur combat mené pour l’indépendance du Congo démocratique!

Les propos plus intéressants à retenir lors de notre interview, sont plus les émotions exprimées pour la perte d’Abdoulaye Ndombasi et la lutte pour l’indépendance que le patriarche GIZENGA  a su prouver par sa lutte! Et dont il tient à souligner qu’il ne cherche pas avoir des ennuis entre son parti le MNC/L et le PALU! Seulement qu’il reconnaît ses erreurs commises en essayant de neutraliser le MNC/L alors qu’il était un allié redoutable! Ce dont il trouve déplorable!

Hèlas, personne n’est parfaite! Au moins il lui reconnaît d’avoir travailler! Car, dit-il, celui qui ne travaille pas, ne commet pas des erreurs! Mais lorsqu’on travaille, on a droit à l’erreur….Mais s’indigne sur le taxe exigé aux partis politique quand ils ne produisent rien au sein de leur organisation politique(voir l’interview Audio).

Pour la mémoire d’Abdoulaye NDOMBASI, Lukunku Loucouyard s’incline devant son illustre mémoire sur qui il reconnaît la bravoure dont il l’exprimera avec beaucoup d’émotions! Pour lui, il était un homme de caractère et un révolutionnaire « fait »!

Nous vous invitons de suivre l’interview Audio au micro de votre servante et militante Mama FEZA La Grâce Divine.

 

Nos condoléances sincères aux familles éprouvées! Ainsi que les familles politique!

Et que vive la RDC!

 

La rédaction

AMMAFRICA WORLD

 

 

Share.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Ammafrica World e.V.